Projet Cours et ateliers de théâtre à St Laurent

C'est avec Jacques Olivier Ensfelder notre directeur artistique et comédien de la pièce de théâtre le souffle de l’espoir, que nous avions rendez-vous ce matin avec Mr Jacques Doussot, maire de Saint  Laurent Sur Saône, afin valider notre projet  "Atelier  théâtre" au sein de sa commune.

L'objectif est de donner aux publics concernés (enfants, ados, adultes,) des outils d'expressions de l'art dramatique : accorder une place centrale aux corps, apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien. Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, improvisation et imagination.

Leur apprendre les mots du théâtre, à les entendre réellement, à ne pas seulement les écouter, mais à trouver leur poésie, que ce soient des mots dits ou chantés. Des séances ludiques et pédagogiques seront agencées autour du conte, de poèmes et récits.

Les participants expérimenteront les modes de fonctionnement du langage artistique en découvrant les spécificités du corps et de l'espace. La difficulté d'apprentissage des différentes formes de langages par chacun et par le groupe, puisque le théâtre est bien celui d'un langage multiple (du geste, de la parole, du rythme, de l'espace, se fera progressivement par la découverte de chacun de sa propre vérité par une exploration du verbe quand i l s'inscrira dans une pratique corporelle.

L'approche de l'atelier théâtre avec les élèves (enfants, ados, adultes) insistera sur le travail du texte, dans une démarche d'investigation littéraire (la lecture du texte de la pièce a joué, la compréhension du texte, la mémorisation du texte par un contrôle individuel et collectif) avant de le mettre en scène. Ils aborderont également la maîtrise de la langue orale à travers la diction, la voix et ses effets, la respiration et l'écoute.

Ce projet artistique autour du jeu dramatique a pour objectif le développement des capacités suivantes: inventer. Oser parler de ce qui intéresse personnellement. Expérimenter les modes de fonctionnement d'un langage artistique en découvrant sa spécificité (corps, espace, voix, poser un regard critique et bienveillant sur les jeux des autres participants.

Ce projet artistique autour et à travers le « jeu dramatique » mettra l'accent sur le processus, sur le jeu en train de se faire; la pratique sociale du théâtre sera adaptée en fonction du groupe.  Quel sera donc le chemin parcouru ?