La présentation des auteurs

Antoine Maldémé : auteur, conférencier, et agent mandataire pour une compagnie d’assurance.

Agnès Despres : auteure, et AESH  (Accompagnant des élèves en situation de handicap) dans des écoles.

Véronique Bernhard : dessinatrice et coloriste, et manager statistiques dans une grande société d’assurance.

Nos Points forts

Antoine Et Agnès: Nous sommes déjà auteurs d’un livre avec lequel nous avons eu de bons retours : nous avons réussi à sensibiliser un large public. Nous sommes également les auteurs d’une pièce de théâtre, qui se jouera dès que les conditions sanitaires le permettront et nous espérons ainsi toucher un public encore plus large. Nous avons plus de 10000 personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et un site internet en place qui a en moyenne 300 vues par semaine.

Véronique: Je suis illustratrice depuis plusieurs années. Je dessine pour les entreprises, des associations ou des particuliers, principalement sur le thème du handicap. Je suis l’autrice/ illustratrice d’un livre pour enfant publié aux éditions « Whisperies ». La présentation des premières planches sur les réseaux a montré un fort intérêt pour la BD et un vrai désir de voir la suite !

Le pitch

Avril 1988, Vincent a 20 ans lorsqu'il percute violemment avec sa moto la voiture de sa meilleure amie. Tétraplégique, il va devoir se battre s'il veut remarcher un jour.

Mais l'accident ne l'impact pas seulement lui : ses amis et chaque membre de sa famille vont être confrontés à leurs propres combats : doute, colère, culpabilité... Et chacun devra trouver au fond de lui les ressources pour continuer à vivre.

Public visé et pourquoi

C’est une bande dessinée pour tout public. Mais nous souhaitons particulièrement toucher les jeunes (15-25 ans) à travers des images et des mots qui frappent, mais aussi avec de l’humour, pour leur faire prendre conscience qu’ils ont une responsabilité lorsqu’ils prennent la route.

Lors d’un accident qui peut conduire à une situation de handicap, il y a des dommages collatéraux comme la famille et les amis, qui peuvent s’unir comme se déchirer.

 Au-delà des jeunes, nous souhaitons également nous adresser aux personnes qui connaissent personnellement, ou dans leur entourage, une situation de handicap, pour les accompagner dans leur combat, leur apporter un témoignage et leur donner de l’espoir.

Pourquoi une Bande dessinée

La BD raconte l’histoire de Vincent, jeune adulte, qui a un accident de moto dans les années 80 et se retrouve tétraplégique. Il va devoir se battre contre lui-même s’il souhaite un jour remarcher. Mais la BD ne parle pas que de son combat car bien souvent, suite à un accident, nous ne voyons qu’une victime, celle qui a subi le drame.

C’est pourquoi la BD veut élargir le cercle en prenant également en compte les personnes proches, qui vivent avec une douleur psychologique, qui parfois peut être extrêmement lourde à porter.

Les émotions et le ressenti sont au cœur de cette BD. Nous souhaitons les mettre en lumière, comme la peur, le chagrin, la culpabilité, la colère, le désespoir, et les confronter aux ressources que l’on trouve au fond de soi pour les affronter, comme se raccrocher au moindre espoir que la vie peut nous offrir.

Le synopsis

La culpabilité et le pardon sont au cœur de cette BD. Bien souvent, nous ne voyons qu’une victime, celle qui a subi, celle qui possède le handicap, la marque du drame.

Nous occultons l’aspect psychologique qui touche aussi les personnes proches, comme c’est le cas dans cette histoire. Effectivement c’est la meilleure amie de Vincent qui provoque l’accident et elle mène une autre bataille qui est psychologiquement aussi dur à vivre que la sienne, surtout lorsque la mère de Vincent cherche un exutoire.

Il y a Olivier le meilleur ami de Vincent,  qui va venir mettre un peu d’humour dans cette BD, effectivement celui-ci ne voit pas Vincent comme une personne en situation de handicap, il est resté le même qu’avant l’accident !  Ce qu’il ne va pas forcement plaire à certaines personnes, en l’occurrence la mère et la personne qui provoque l’accident!

C’est une bande dessinée pour tout public, mais nous souhaitons sensibiliser les plus jeunes à travers des images et des mots qui frappent. Leur faire prendre conscience qu’ils ont de lourdes responsabilités lorsqu’ils prennent la route et bien sûr, les conséquences d’un accident peuvent conduire à une situation de handicap.

Aussi, faire comprendre à nos jeunes que lors d’un accident, on entraine tout le monde avec nous, et qu’il peut y avoir des effets collatéraux, la famille, les amis peuvent s’unir comme se déchirer.

  • Vincent

    Age : 22 ans
    Physique : brun aux yeux bleus à la corpulence athlétique, est d’une gaieté très communicative
    Psy : Il fait beaucoup de sport : il court dans la nature et est passionné par les deux roues, il passe facilement de la routière à la moto de cross. Vincent n’attend aussi qu’une chose, c’est faire la fête avec ses amis le week-end. D’ailleurs ça fait râler son père. Son point fort est de s’adapter à beaucoup de situations : il est capable de transformer une faiblesse en force. Cela va l’aider à surmonter cette tragique épreuve.

  • Françoise

    Age : la quarantaine
    Physique : petite femme brune, élégante
    Psy : Françoise est la mère de Vincent et de Sophie. Elle est séparée du père de Vincent. Dotée d’un très fort caractère, elle surprotège ses enfants au risque de les étouffer parfois. Elle voue à Blandine une haine sans faille depuis l’accident, alors qu’avant cette tragédie, Blandine était considérée comme une enfant de la maison. Cependant son amour pour Vincent est plus fort que sa haine pour Blandine.

  • Michel

    Age : la quarantaine
    Physique : de taille moyenne avec une silhouette élancée, il s’habille toujours de façon classique. C’est une personne peu expansive qui se cache derrière une barbe mal rasée.
    Psy : ex-mari de Françoise, il est le père de Vincent et Sophie. À la suite de l’accident de Vincent, Michel se coupe du monde en restant chez lui, cloitré entre ses quatre murs. Ses seules sorties sont pour rendre visite à son fils.

  • Sophie

    Age : 20 ans
    Physique : une petite brune élancée, plutôt coquette.
    Psy : Jeune sœur de Vincent. De nature altruiste, elle dépense son énergie aux services des autres. Elle essaye d’apaiser la douleur de sa famille et de se rendre souvent au chevet de son frère. Elle n’oublie pas Blandine, son amie, en essayant de la convaincre qu’elle n’est pas responsable du handicap de Vincent et la défend contre sa mère, Françoise.

  • Olivier

    Age : 22 ans
    Physique : cheveux châtain clair à l’allure sportive. Il peut être habillé avec un style bon chic bon genre ou plutôt décontracté.
    Psy : Meilleur ami de Vincent et Blandine, c’est un garçon détendu, amical, empathique et bout en train. Après l’accident, Bruno ne traite pas et ne voit pas Vincent comme une personne handicapée, il se comporte avec lui de la même façon qu’avant, au grand étonnement de tous. Bruno navigue entre chez Blandine et l’hôpital. Il essaye de booster tout ce petit monde, de détendre l’atmosphère pesante, avec un humour parfois corrosif, humour qui n’est pas forcement bien perçu par Françoise ni par Blandine.

  • Blandine

    Age : 22 ans
    Physique : jolie blonde aux cheveux longs, un peu ronde, lunettes
    Psy : Bien que dotée d’un fort caractère. Blandine a besoin de calme et de solitude et est peu sure d’elle dans la vie de tous les jours. Meilleure amie de Vincent qu’elle connait depuis l’enfance, Blandine trouve justement du travail ce jour-là dans une Brasserie locale. Malheureusement le drame arrive. Blandine est très mal à l’aise devant sa lourde responsabilité : pour elle la vie n’a plus de sens et elle commence à boire. Elle ne supporte pas de voir Vincent complètement handicapé. Elle se cache derrière Bruno pour affronter la réalité et surtout Françoise, la mère de Vincent.

  • Véronique

    Age : 25 ans
    Physique : jolie blonde aux cheveux longs, silhouette élancée.
    Psy : jeune infirmière qui se montre très sympathique avec Vincent et sa famille. Elle aide beaucoup Vincent à surmonter cette épreuve, avec de temps en temps une petite pointe d’humour. Véronique a connu un drame familial il y a quelques années (Mort de son frère dans un accident de moto) et elle fait comprendre à Vincent qu’il faut se battre devant le handicap. On soupçonne un petit quelque chose entre elle et Vincent.

  • Bruno

    Age : la quarantaine
    Physique : Costaud, malvoyant mais extrêmement à l’aise dans son environnement
    Psy : kinésithérapeute malvoyant avec une étonnante joie de vivre, c’est lui qui va donner à Vincent la force physique et psychologique de se battre pour se réapproprier son corps