5. mai, 2021

Journée sensibilisation avec les éléves de la MFR & Radio Aléo

Les terminales s'engagent !

Pendant l'année scolaire 2020-2021, Sandra Thillier, journaliste de Radio Aléo, anime le MAP dans les 2 classes de Terminale Bac Pro SAPAT de la MFR de Pont de Veyle. Cet atelier a pour thème la Sécurité Routière, et il s’inscrit dans le Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière mis en œuvre par la Préfecture de Saône-et-Loire. C’est la 4è année que Radio Aléo s’engage sur ce thème.

Sensibilisation à la sécurité routière, découverte des médias, appréhension des outils de sensibilisation... Les élèves ont pu bénéficier de séances théoriques et pratiques. Cet atelier pluridisciplinaire leur a  permis de travailler posture vocale et corporelle, expression écrite et orale, recherche et synthèse, imagination...

Notre objectif était de leur apporter les compétences nécessaires à la réalisation de leurs propres actions de prévention. La démarche a été proposée en 3 étapes : réalisation de spots de sensibilisation radio, création d'ateliers originaux à destination des collèges et enregistrement d'émissions radio (témoignages/interviews).