5. mai, 2021

PROJET ATELIER THÉÂTRE A SAINT LAURENT

Les pratiques artistiques en Atelier développent l'aptitude et le goût de la création ; elles apprennent à l'élève l'autonomie, la gestion des diverses formes d'intelligence et de sensibilité émotionnelle.

L'expression théâtrale fait partie des arts de la représentation, donc est un véritable outil pédagogique puisque nombres d'apprentissages passent par cette technique. Le théâtre favorise une expérience de communication nouvelle, différente de celles auxquelles les élèves sont accoutumés.

 L'objectif est de donner aux public concernés (enfants, ados, adultes,) des outils d'expressions de l'art dramatique : accorder une place centrale aux corps, apprendre à gérer l'espace : celui des autres, celui de l'autre, le sien. Découvrir la notion de contact et tout ce qui s'expérimente avant même l'approche du texte au sein du groupe. Respiration, relaxation, improvisation et imagination. Leur apprendre les mots du théâtre, à les entendre réellement, à ne pas seulement lesécouter, mais à trouver leur poésie, que ce soient des mots dits ou chantés. Des séances ludiques et pédagogiques seront agencées autour du conte, de poèmes et récits.

La représentation d'un spectacle est prévue en fin de parcours. Partant sur une période de neuf mois, le choix du spectacle et le travail de répétition ne peuvent se faire dès la rentrée. L'intervenant-artiste doit, au préalable, connaître le groupe dans sa globalité ainsi que la personnalité de chacun des élèves.

Il est aussi très important que chaque élève puisse accomplir un travail de connaissance de lui même et de sa place dans le groupe, afin de mettre son énergie au service de la création collective. Partant de l'individu concerné (de sa dynamique, de son corps, de sa personnalité, de ses comportements, de ses représentations, de ses relations sociales dans sa famille mon objectif sera de l'incliner, pas à pas, vers une ouverture de sensibilité, en cadrant et en structurant son potentiel créatif.

L'enjeu sera d'emmener le groupe et chaque individu à bousculer ses références quotidiennes. Cette quête conditionne une reconnaissance du plaisir de se découvrir tel qu'ils ne se l'imaginaient même pas. Ma position artistique oscillera donc entre l'empathie (être avec l'élève dans une relation dynamique) et l'objectivation, analysant, appréciant de l'extérieur la réalisation de chacun et du groupe.

Les participants expérimenteront les modes de fonctionnement du langage artistique en découvrant les spécificités du corps et de l'espace. La difficulté d'apprentissage des différentes formes de langages par chacun et par le groupe, puisque le théâtre est bien celui d'un langage multiple (du geste, de la parole, du rythme, de l'espace, se fera progressivement par la découverte de chacun de sa propre vérité par une exploration du verbe quand i l s'inscrira dans une pratique corporelle.

L'approche de l'atelier théâtre avec les élèves (enfants, ados, adultes) insistera sur le travail du texte, dans une démarche d'investigation littéraire (la lecture du texte de la pièce a joué, la compréhension du texte, la mémorisation du texte par un contrôle individuel et collectif) avant de le mettre en scène. Ils aborderont également la maîtrise de la langue orale à travers la diction, la voix et ses effets, la respiration et l'écoute.

Pour l'ensemble des classes il sera nécessaire de fréquenter des lieux de création et d'inviter les élèves a aller au spectacle en tenant compte de leur âge ; et d'axer cette démarche de manière pédagogique en préparant les élèves avant la sortie au théâtre et de discuter de la pièce après le spectacle.

Envisager une représentation pour l'ensemble des classes est important, (même si elle ne constitue pas un but en soi) car elle apporte aux élèves de multiples connaissances : elle fixe les apprentissages, aide à trouver en soi sa propre expression.

Ce projet artistique autour du jeu dramatique a pour objectif le développement des capacités suivantes: Inventer. Oser parler de ce qui intéresse personnellement. Expérimenter les modes de fonctionnement d'un langage artistique en découvrant sa spécificité (corps, espace, voix, Poser un regard critique et bienveillant sur les jeux des autres participants.

Ce projet artistique autour et à travers le « jeu dramatique » mettra l'accent sur le processus, sur le jeu en train de se faire; La pratique sociale du théâtre sera adaptée en fonction du groupe.  Quel sera donc le chemin parcouru ?

 En fin de parcours, chaque établissement présentera le travail réalisé autour d'une pièce de théâtre ; l'objectif significatif se résultera pour les élèves en ses points :

-         Apprendre à écouter

-         Apprendre à se risquer

-         Apprendre l'espace et les espaces

-         Apprendre à connaître son corps

-         Apprendre à développer sa sensibilité

-         Apprendre à travailler son imaginaire

-         Apprendre l'humilité

-         Apprendre à se regarder

-         Apprendre le collectif

-         Apprendre la rigueur

-         Apprendre différentes formes de langages.

Pour une meilleure efficacité pédagogique et artistique i l est souhaitable de respecter le minimum du temps des cours pour chaque tranche d'âge:

-         Enfant : minimum une heure d'atelier

-         Ados : 2 heures

-         Adultes : 3 heures (peut être répartie sur deux séances de 1h30 chacune )

Pourquoi et comment intégrer le théâtre dans sa classe ?

Initier les enfants au théâtre, dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle à l'école, c'est favoriser leur rencontre avec des textes, des métiers, des lieux, c'est les accompagner dans la construction de savoirs, dans l'appropriation de codes mais c'est aussi leur donner l'occasion de s'essayer, même de façon courte et expérimentale, à une pratique qui engage le corps et les sens.

En mettant les enfants en situation de jeu, on leur permet de découvrir et d'analyser ce qui fonde les ressorts de la théâtralité, de ressentir cette communauté de présence qui conditionne leur ouverture au monde. Telle est l'ambition du projet de formation que porte le théâtre, et plus globalement les arts de la scène: mieux comprendre le monde, mieux se connaître soi, découvrir l'autre, mieux se situer soi parmi les autres, apprendre le pouvoir des mots pour mener sa vie, mieux connaître cette forme d'art qui nous « représente » le monde, la vie et les passions humaines sous une forme concentrée et symbolique.

Un atelier théâtre municipal peut aussi se décliner sous des formes d'initiation lors de stages ponctuels ou Masterclass, dans des centres de loisirs , en s'inscrivant par exemple dans le calendrier des vacances scolaires et des activités périscolaires.