Présentation des comédiens

Entretien avec François Cluzet

Remerciements

La pièce avance bien, un petit aperçu de l'affiche promotionnelle.
Et oui nous sommes à la recherche de sponsors ou partenaires pour finaliser cet événement.
Vous pouvez nous contacter via cette page ou notre adresse mail lesouffledelespoir@gmail.com ou sur notre site internet www.lesouffledelespoir.fr

Merci à Moteur & Action pour la création de cette affiche. (voir dans mes liens)

Merci à nos 8 comédiens: Fayçal, Elizabeth, Éric, Maryse, Stéphanie,  Christelle, Nadine et Isabelle. 

Merci aux Danseurs Mickael, Marina et mon fils Axel

Merci au groupe Los kemados et Sebastiano Rosello pour la musique. 

Beaucoup de préparation pour réussir cette pièce de théâtre. Nous vous diront bientôt les dates des représentations

Note d'intention de l'auteur

Après avoir écrit mon livre, mon histoire, j’ai réfléchi à l’idée de mettre en place une pièce de théâtre. Agnès et moi-même, avons écrit le scénario adapté d’un chapitre de notre livre. Choses dites, choses faites! Plus d’une année de travail pour arriver au but final.

Dans cette pièce de théâtre, nous partageons les émotions telles que : la peur, le chagrin, la colère et le désespoir que chaque personne peut ressentir lorsqu’une tragédie arrive et aussi le vécue d'une famille et des amis pendant une période d’hospitalisation, mais surtout le combat, le soutien et l’espoir.

Bien souvent, nous ne voyons qu’une victime, celle qui a subi, celle qui est allongée sur le lit d'hôpital. Hors, nous occultons l’aspect psychologique qui touche aussi les personnes proches, comme Blandine, qui est aussi très affectée dans cette épreuve.

Nous vous invitons à venir voir cette tranche de vie d’un tétraplégique qui un jour a décidé de se relever et de remarcher.

« Les personnages et des situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite. »

Le Synopsis

Des liens d’amitié se sont tissés au fil des années dans ce club de moto, mais une tragédie va venir bouleverser ce petit monde. Vincent est victime d’un grave accident, mettant en cause Blandine. Il se réveille immobile sur un lit d’hôpital, le diagnostic est sans appel : tétraplégie. Sa famille et ses amis sont dévastés par ce qui arrive.

Françoise ne veut pas croire au handicap de son fils. Refusant la réalité, cette femme brisée, va crier haut et fort la haine qu’elle a désormais pour Blandine. Michel, le père de Vincent est plus mesuré, pris entre le marteau et l’enclume. Tout en soutenant son fils dans cette épreuve, il relativise les propos virulents de sa femme vis-à-vis de Blandine. Sophie malgré le chagrin éprouvé pour son frère alité dans cette chambre d’hôpital, garde son énergie, elle apaise et essuie les pleurs. Entre sa mère, son père, Vincent et Blandine, Sophie temporise. Blandine elle, rangée par le remord devant  ce drame, dépassée et se faisant la plus discrète possible, se cloitre chez elle, dans son salon, et se réfugie petit à petit dans l’alcool. Bruno, l’ami de toujours, égal à lui-même, garde son humour corrosif. Il navigue entre chez Blandine et l’hôpital, essayant de détendre l’atmosphère pesant qui règne ici et là. Son humour n’est pas forcement bien perçu par tout le monde.

N’oubliant jamais que dans les accidents de la vie, tout le monde à différents niveaux, est victime, et que chacun à sa façon, comme il peut, survit ou pas à ces épreuves.

C’est aussi dans la force de chacun que l’on puise toute l’énergie nécessaire pour surmonter son handicap, ses souffrances physiques, psychologiques, et se reconstruire petit à petit, jour après jour.

Cette Histoire est vraie. Aujourd’hui Vincent (re) marche, un peu « tordu », comme la vie.

Les comédiens

Je vous présente les acteurs de cette pièce de théâtre.

  • Eric Laclavetine dans le Rôle de Bruno

    Retraité du ministère de l’Intérieur. Cet ancien capitaine de la police nationale se met au service de la presse pour un journal local. Je l’ai rencontré lorsqu’il était encore en activité, car j’avais un commerce juste en face de la police. Éric a vu que je cherchais des personnes pour mon spectacle, c’est comme ça qu’il a rejoint la troupe. Éric m’aide à la gestion des rendez-vous, des démarches et à l’organisation de la troupe.

  • Elisabeth Castro dans le Rôle de Françoise

    Travail dans un cabinet d’assurance. Je l’ai rencontré lors d’une séance de dédicace de mon livre et depuis Elizabeth est devenue une amie. Elle suit de très près tous mes projets jusqu’à intégrer ma troupe théâtrale. Elizabeth a récemment joué dans une troupe de théâtre. Elle est pleine de vie, aime faire la fête entre amis et elle adore l’Espagne.

  • Jean Pierre Pacquelet dans le Rôle de Michel

    Jean Pierre dit J P, c’est toujours montré très sympathique avec moi, c’est une personne que j’apprécie aussi. Il est représentant en produits pharmaceutiques. D’une nature calme mais il faut toujours se méfier à l’eau qui dort. Il se retrouve une fois de plus marié avec Elizabeth dans la pièce, décidément ils sont inséparables.

  • Fayçal Bouhassoun dans le Rôle de Vincent

    Fayçal a un beau parcours artistique à son actif. Ce jeune homme très sympathique. Il va venir lui aussi nous apporter son expérience pour réussir cette pièce.

    Il se retrouve en tant que figurant sur TF1, «Quatre mariages pour une lune de miel » puis dans un clip musicale de Jeanette Berger, « Tears and Pain ».

    Dans le rôle principal pour le court-métrage «Laisse tomber» réalisé et écrit par lui-même.

    Comédien avec le théâtre du Petit Chêne : Sur le thème de « La Famille » par Hébé Lorenzo. Aussi sur le thème d’une pièce de « Goldoni » encadré par Hébé Lorenzo
    Et sur le thème du « Travaille » par Hébé Lorenzo.

    Assistant réalisateur pour le court-métrage « Au peuple du 19 Octobre » réalisé par Alexis Veille. Puis il fait la réalisation d’un documentaire, disponible sur YouTube « Derrière les apparences »

  • dans le Rôle de Sophie

  • Nadine Tuison Dans le rôle de l'infirmière Véronique

    Nadine est une amie de longue date pour qui j'ai beaucoup d'amitié.

    Une femme fort sympathique et bonne vivante.
    Retraité de la poste, elle aime lire, marcher, danser, et les brocantes.

    Elle a une très bonne culture littéraire, elle adore parler avec les gens.

    Nadine à rejoint la pièce de théâtre pour prendre le rôle d'une infirmière, ceci dit cela lui va très bien.

  • Christelle

    Je vous présente notre assistante de mise en scène, Christelle.
    Sans elle les répétitions peuvent êtres très compliquées.
    Elle remplace les comédiens absents, Il faut connaître tous les personnages de la pièce, toutes les répliques, souffler les mots manquants, les petit trous de mémoires…

    De plus elles sont vraiment très sympathiques avec nous tous. Merci beaucoup Stéphanie & Christelle

  • Isabelle Durendez Dans le rôle de l'infirmière Florence

    Isabelle travail dans l'éducation nationale, Bien que son rôle soit court elle le joue superbement bien. Isabelle est également une véritable amie. Je peux compter sur elle pour beaucoup de choses.

  • dans le Rôle de Blandine

Des danseurs de Hip-hop

Avec la présence du danseur de hip-hop. Mickaël Scholl, connu et reconnu du mâconnais. Mon fils Axel Maldémé qui avait participé aux championnats de France et d'Europe en Hip hop et sans oublier Marine une très bonne danseuse classique.  

Le groupe Los Kemados jouera en direct

Groupe Gitano-Flamenco avec des influences de Rumba, originaire de Montpellier dans l'Hérault. Sachant, à merveille, mélanger les instruments traditionnels, comme la guitare et le cajon, aux instruments modernes tel que la batterie ou le synthétiseur.

En formation depuis peu, ils souhaitent vous faire partager leur bonne humeur et leur gaieté avec leurs rythmes endiablés venant tout droit du soleil du sud de la France.

Los kèmados gipsy

Avec la complicité de Sébastiano Rosello

Sébastiano Rosello interprète Gitano-Flamenco aux rythmes latinos. L'incontournable EL SEBASTIANO, nous fait danser au son de sa guitare avec une voix extraordinaire et en plus, c'est un homme rempli de gentillesse.

Il accompagnera le groupe Los Kemados, les danseurs de tango, de hip-hop et une chorégraphie avec des fauteuils roulants, afin d'ajouter physiquement de la vie à cette pièce.

Extrait d'une chanson de Sébastiano Rosello

Nos partenaires